De Moscou à Saint-Pétersbourg

8 jours / 7 nuits
Du 18 au 25 août 2016
Du 8 au 15 septembre 2016

Nous étions dans ces deux villes en décembre 2014 pour revoir et inspecter tous nos services dans les deux villes : hôtels, restaurants, transports, etc… Nos hôtels sont de très bons 3*** idéalement situés dans les centres des deux villes. Le programme proposé se concentre sur les lieux culturellement incontournables tout comme les musées proposés. Nous évitons le train de nuit à cause des lits superposés peu pratiques et inconfortables. Les paysages entre les deux villes donnent également une autre perspective intéressante sur la Russie des campagnes quand on prend le train rapide de jour…

Jour 1 Jeudi : Nice/Moscou

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Nice.

Vol régulier direct Aeroflot à destination de Moscou à 13h30. Atterrissage prévu à 18h10. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en autocar a l’hotel.
Un verre de champagne russe de bienvenue vous sera servi.
Dîner en ville ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Vendredi : Moscou

Petit déjeuner.

Journée dans le centre historique de la capitale russe. Le matin, visite de la Place Rouge qui est délimitée par le Kremlin, le Mausolée de Lénine, le Goum et la cathédrale de Basile le Bienheureux (vues extérieures).

Visite du Kremlin

Visite du Kremlin

Le Kremlin, sur un escarpement rocheux qui domine la Moskova, est le cœur de Moscou. A l’origine forteresse en bois (la première enceinte date de 1156), la citadelle s’étendit peu à peu jusqu’à couvrir une superficie de 28 ha. Chacune des vingt tours est unique ; les aigles bicéphales tsaristes qui triomphaient à leur sommet ont été remplacés, après 1935, par des étoiles couleur rubis devenues l’un des symboles de Moscou. La Place des Cathédrales, aménagée au XVème siècle, mérite amplement son nom car elle est entourée par les cathédrales de l’Assomption et des Douze Apôtres, les collégiales de l’Annonciation et de l’Archange Mikhaïl et enfin par le clocher d’Ivan le Grand et le Palais à Facettes. Le roi des Canons, coulé en 1586, n’a, bien qu’étant la plus grosse pièce d’artillerie existante, jamais tiré : il mesure 5,32 m et pèse 40 tonnes. La reine des Cloches est également impressionnante : fondue en 1735, elle a un diamètre de base de 6,60 m, mesure 5,80 m de haut et pèse 210 kg.

La visite de Palais des Armures.
Fondé en 1511, constitué de collections uniques amassées par les tsars et les princes, ses salles comportes des armures et des armes anciennes, des Couronnes et des sceptres des Tsars russes, des carrosses et des trônes, des meubles, des pièces d’orfèvrerie, des tapisseries, des robes Royales, les merveilleux œufs de Fabergé et des cadeaux diplomatiques.

Déjeuner au café Pouchkine, l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Visite du musée des Beaux-Arts Pouchkine.
Cet imposant édifice aux colonnes de marbre blanc, construit à la fin du XIXème siècle, fut ouvert en 1912 sous le nom de Musée d’œuvres d’art. Si les œuvres de l’école italienne du XIIè au XVIIIè siècles, de l’école espagnole des XVIè et XVIIè siècles et de l’école hollandaise du XVIIè sont bien représentées, ce sont surtout les collections françaises des XVIIè et XVIIIè siècles et l’imposante série des impressionnistes et postimpressionistes qui en font le plus important musée russe d’art international après l’Ermitage. Le musée abrite également une prestigieuse collection égyptienne, un ensemble unique de peintures du Fayoum en excellent état et les trésors ramenés du site de Troie par Heinrich Schliemann, mondialement connus sous le nom de “L’Or de Priam”.

Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 Samedi : Moscou

Petit déjeuner.

Visite du Couvent de Novodievitchi. Fondé en 1524, il était destiné aux femmes des familles des Tsars ou des grandes familles russes. Il est, après le Kremlin, le plus remarquable ensemble d’architecture religieuse de Moscou. Vous découvrirez également le cimetière attenant qui est le Père Lachaise moscovite et qui vous rappellera tous les grands personnages célèbres de la nation russe.
Continuation par la découverte du métro et de quelques unes des plus jolies stations.

Déjeuner dans l’ancien Bunker de Staline.

Passage rapide par le marché Ismailovo. C’est le marché artisanal de Moscou et on y trouve de très belles choses, matriochkas, boites et vaisselle peintes…

Visite de la Galerie Tretiakov

Visite de la Galerie Tretiakov

Visite de la Galerie Tretiakov
La création de la galerie Tretiakov est l’œuvre de Pavel et Sergueï Tretiakov, tous deux riches industriels de la région de Kostroma, passionnés par l’art de leur pays.
Ce musée récemment et admirablement rénové, réouvert en 1991, abrite ainsi plus de 57 000 tableaux et sculptures d’artistes russes et offre un large panorama de l’art russe, du XIème siècle à nos jours. Outre ses célèbres icônes des XIIème au XIXème siècles, dont la Vierge de Vladimir ou les œuvres d’Andréï Roublev et des maîtres des écoles de Kiev, de Moscou, de Pskov et de Novgorod, on peut également découvrir et admirer, parmi les quelques 1500 œuvres exposées, les ravissants portraits peints au XVIIIè siècle par Dmitri Lévitski et Fédor Rokotov ou les paysages et scènes historiques de peintres tels que Sourikov, sans oublier les œuvres torturées, témoins de l’incessante recherche de Kandinski, un des pionniers de la peinture moderne du XXè siècle, ou celles de Chagall et de Malevitch…

Dîner sur un bateau le long de la Moscova.

Jour 4 Dimanche : Moscou / St Pétersbourg

Petit déjeuner.

Départ en train rapide Sapsan. 4 heures pour profiter des paysages.

Tour de ville de la capitale de Pierre le Grand

Arrivée à 11h et mise à disposition des chambres.

Déjeuner en ville.

Tour de ville de la capitale de Pierre le Grand (1682-1725) : la perspective Nevski, les quais de la Neva, la place du Palais d’Hiver, l’Amirauté, la Cathédrale St Isaac, l’île Vassilevski puis, visite de la Forteresse Pierre et Paul, transformée en prison à partir de 1717, et de collégiale St Pierre et St Paul qui renferment les tombeaux des Romanov depuis Pierre le Grand.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

 

Jour 5 Lundi : St Pétersbourg

Petit déjeuner.

Découverte de la très belle épicerie Elisseîev et son style art-déco, la magnifique galerie commerciale ancienne « Passaj » – Visite de la cathédrale Notre Dame de Kazan, de l’iconique cathédrale St sauveur-sur-le-sang-versé, dédiée à Alexandre II, qui périt dans un attentat en mars 1881. Son traineau filait le long du canal quand explosèrent les bombes. Son fils Alexandre III fit ériger, à l’endroit même où il avait été assassiné, l’église que l’on voit aujourd’hui, dans un style qui s’inspire des églises du XVIème et notamment de Basile le Bienheureux à Moscou.
Visite du marché kolkozien.

Déjeuner en ville.

Visite du Palais Youssoupov. Le Palais se trouve sur la rivière Moïka. Ce fut jadis l’une des 54 résidences principales des Princes Youssoupov et c’est probablement le plus beau des palais non impériaux de la ville. Vous visiterez le palais qui possède de magnifiques salles et un élégant petit théâtre. Les dorures, les boiseries sculptées, le marbre, les essences de bois précieux, les soieries et la splendeur des lustres illustrent le faste et la puissance de la famille des princes Youssoupov. Vous descendrez ensuite dans les caves du Palais où l’histoire de l’assassinat de Raspoutine est reconstituée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 Mardi : St Pétersbourg

Petit déjeuner.

Départ pour l’ancienne résidence d’été de la famille impériale, Tsarskoïé Selo est un musée-réserve situé à 25 km vers le Sud de Saint Pétersbourg. Il comprend deux grands parcs de style anglais, deux vastes palais et plusieurs pavillons décoratifs. Son nom se traduit du russe comme «le Village de Tsar». Fondée par Pierre le Grand au début du XVIIIeme siècle, la résidence devient d’abord propriété de son épouse Catherine. Plus tard, la fille de Pierre, Elisabeth, fait agrandir le Palais Catherine et y aménage une «enfilade d’or», succession de salons décorés de tableaux et de dorures destinés aux réceptions luxueuses, jeux et bals.

Déjeuner au restaurant.

Visite du Musée de l’Ermitage, un des plus prestigieux musés au monde. On doit sa fondation à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du XVIIIème siècle. C’est elle qui commença en 1764 l’achat des collections artistiques. Aujourd’hui, le musée occupe 5 édifices. Un dicton dit qu’il faudrait 8 ans pour la visite de l’Ermitage si l’on consacre 1 mn à chaque œuvre…Parmi les richesses du musée, on compte les Ecoles Européennes de peinture dont une collection de Rembrandt et un ensemble unique de la période impressionniste.

Visite du Musée de l’Ermitage

Visite du Musée de l’Ermitage

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 Mercredi : St Pétersbourg

Petit déjeuner.

Visite du passionnant musée ethnographique de Saint Pétersbourg. Les collections de ce musée rassemblent 500 000 objets illustrant la culture des 157 peuples qui habitaient sur le territoire de l’ancien Empire Russe. Ouvert depuis 100 ans dans le bâtiment spécialement conçu pour ses expositions sur la Place des Arts, c’est l’un des plus grands musées d’ethnographie du monde. Des expositions permanentes et temporaires d’objets authentiques et de documents reflètent les traditions populaires des Russes mais aussi des nations Baltes, des peuples du Caucase, de la Sibérie, de l’Asie Centrale et de l’Extrême Orient. Incontournable !

Musée ethnographique de Saint Pétersbourg

Musée ethnographique de Saint Pétersbourg

Déjeuner au restaurant.

Visite du musée russe.
Ce musée, situé dans l’ancien palais de la famille impériale, présente dix siècles d’art russe sous toutes ses formes. L’édifice a été construit dans le premier quart du XIXème siècle par l’architecte d’origine italienne Carlo Rossi, ” le génie des grands ensembles classiques ” de la capitale tsariste. Ses propriétaires, le Grand Prince Mikhaïl et son épouse Hélène y recevaient des écrivains, des compositeurs et des hommes politiques célèbres. Le vestibule principal et le salon Blanc conservent toujours le décor de cette époque. En 1898, l’Empereur Nicolas II a inauguré dans le palais le premier musée d’Etat d’art russe. Dès lors, ses collections n’ont pas cessé de croître. Aujourd’hui, la promenade à travers de nombreuses salles d’exposition offre une vision complète du développement artistique en Russie. La collection d’icônes superbement restaurées ouvre le parcours chronologique qui s’achève dans l’aile annexe du musée, construite au début de XXème siècle et abritant une collection des peintres modernes et avant-gardistes tels que Kandinsky, Chagall, Malevitch…

Dîner au restaurant et retour à l’hôtel.

Jour 8 Jeudi : St Pétersbourg / Nice

Petit déjeuner.

Transfert vers l’aéroport pour le vol direct (le seul horaire possible en vol direct) retour vers Nice prévu à 08h35. Arrivée à Nice à 11h30.

Hôtels proposés (ou similaires) :

MOSCOU : Hôtel Ibis Bakhrouchina :
http://www.ibis.com/fr/hotel-8221-ibis-moscou-centre-bakhrushina-/index.shtml

SAINT PETERSBOURG : Hôtel des frères Karamazov
http://karamazovhotel.fr/

moscou-st-petersbourg-tabel

 

Le prix comprend

  • les vols réguliers Nice/ Moscou-St Pétersbourg/ Nice avec Aeroflot
  • taxes aériennes, 119 € modifiables selon évolution
  • Le port des bagages à l’aéroport de Moscou et dans les gares à Moscou et St Pétersbourg
  • le train rapide Moscou- St Pétersbourg en 2ème classe
  • assistance au départ et à l’arrivée dans les aéroports et gares
  • les guides-conférenciers d’état francophone à Moscou et St Pétersbourg
  • tous les transferts locaux en autocar
  • hébergement en chambre double en hôtels 3***
  • pension complète selon programme du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8. Vodka ou champagne russe de Bienvenue
  • les excursions prévues au programme avec entrées et guide en autocar privatisé
  • le visa russe et les frais d’obtention (61 € à ce jour)
  • les assurances assistance, rapatriement, bagages
  • la garantie APS

Le prix ne comprend pas

  • les boissons au repas
  • l’assurance annulation de 45 €
  • pourboires à discrétion et dépenses personnelles

FORMALITES : passeport valide 6 mois après la date de retour + visa

Nos prix sont établis par personne en fonction des données économiques en dates du 11.05.2016. Prix sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, des taxes d’aéroport ou du cours de la devise utilisée, ainsi que des disponibilités hôtelières et aériennes au moment de la signature du contrat. Aucune réservation n’est effectuée pour le moment.

Avec ELEIS VOYAGES vous n’êtes plus seul : Nous vous donnons la possibilité de nous joindre 24h/24h et 7j/7j. Imaginez, pendant un week-end ou en dehors des horaires de bureau il y a un problème grave de santé de l’un des participants, un incident technique ou une prestation qui ne correspond pas à votre programme… L’équipe d’Eléis Voyages vous offre son soutien. 3 numéros sont à votre disposition pour que l’on puisse vous assister ou intervenir pour régler le problème dans les plus brefs délais ! (Les appels se faisant en PCV)
Vous pouvez retrouver toutes les données concernant la sécurité et les formalités des pays sur le site Internet du ministère des affaires étrangères (Conseils aux voyageurs) :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

 

NOTE SUR LA COMPAGNIE AEROFLOT

La seule compagnie à desservir Moscou et de St-Pétersbourg de Nice.
Beaucoup de voyageurs pensent toujours que la compagnie Aeroflot et sa filiale Rossiya sont des dinosaures du transport aérien et qu’ils vont voler sur de vieux Tupolev ou des Antonov d’un autre âge… OUBLIEZ ces préjugés ! La compagnie Aeroflot fait partie du même groupe qu’Air France, Skyteam ! Les avions sont majoritairement des Airbus assez récents et le service est de la même qualité que celle d’Air France, de Lufthansa ou de KLM…
Vous pouvez aller voir sur les deux sites ci-après qui recensent les notations des passagers aériens et qui attribuent des notes comme pour les hôtels. Et de toute façon, toutes les compagnies aériennes qui sont autorisées à se poser en France ne sont sur aucune « liste noire » et font l’objet d’un contrôle très sévère de la part des autorités aéronautiques françaises !

Latest Airline Reviews


note : 7/10 (Air France 6/10)

https://www.tripadvisor.fr/Airlines
note : 4,5/5 (KLM 4/5)

aeroflot aeroflot-2

 

 

 

 

 

 

 

POUR VOUS INSCRIRE, c’est simple :

imprimez la fiche d’inscription ci-après et renvoyez-la nous avec votre chèque d’acompte à :
ELEIS VOYAGES
1, rue du vieux moulin – 84 240 ANSOUIS
OU
Vous souhaitez payer avec votre carte bancaire, appelez-nous au 03.20.79.48.29.

 

st-petersbourg-2